Le top 5 des meilleures marques de parfum Dubaï pour 2024
Nous connaissons la parfumerie française sur le bout des doigts. Cependant, avec le développement économique de Dubaï, la fragrance orientale est en train d’exploser aux quatre coins du globe. C’est ce que l’on nomme en l’occurence, les parfums Dubaï.
En l’espèce, il s’agit de parfums développés par des maisons de parfumerie locales qui pour certaines ont plusieurs décennies d’existence. Bien que la parfumerie française se soit développée là bas grâce à notre excellent modèle d’exportation culturel, on constate que les parfums Dubaï se diffusent aussi très bien en Occident.
Nous vous proposons de voir sur quoi repose cette identité de marque ainsi que les meilleures maisons de parfumerie à l’heure actuelle.
Sur quoi repose l’identité olfactive des parfums Dubaï ?
La parfumerie française a ses spécificités bien connues. Les parfums Dubaï construisent toute l’identité de leur parfums sur la sublime odeur du bois d’agar. Il s’agit d’une résine de bois précieuse récoltée en Asie que l’on nomme aussi « oud » ou «aloès ». Réputée pour orner les notes de fonds des parfums, elle se manifeste par une odeur mystérieuse et aphrodisiaque qui révèle un parfum sucrée et boisée.
Il est donc très facile d’enrôler cette effluve d’odeurs sublimes très orientales comme la fleur de patchouli, la rose musquée ainsi que les notes d’agrumes.
Tout le prestige de ces parfums s’harmonisent ensuite autour de constructions aromatiques où d’autres sensations boisées se développent comme le cèdre ou le santal.
Enfin, ces parfums arabes se manifestent aussi par des odeurs chaudes et scintillantes où le musc et l’ambre présentent également leurs odeurs.
Lattafa Perfumes et Ard Al Zaafaran : très certainement les deux valeurs sûres de la parfumerie dubaïote
Ces deux maisons de parfumerie appartiennent au même propriétaire. Créées dans les années 1970, elles ont été dissociées car le caractère des parfums qu’elles développent sont sensiblement différents. La première maison se distingue par des flacons ornées d’arabesques qui développent une ambiance luxueuse à l’oriental. La collection Lattafa se différencie par des parfums à la fois complexes dont les pyramides olfactives sont très chargées en arômes. La complexité de ces parfums qui développent une odeur suave et mesurée est à l’origine du succès des parfums qu’elle commercialise.
Parmi les parfums iconiques de cette marque, on distingue les fragrance suivantes :
- Ameerat Al Arab
- Yara Tous
- Khamrah qahwa
- Asad
- Oud Mood…
Quant à Ard Al Zaafaran, elle tire son succès des arômes d’épices présentes au cœur de ces eaux de parfums. En l’occurrence, le safran qui est connu pour donner de la tonicité et des sensations cuivrées au coeur des parfums. D’ailleurs, faisons un petit parallèle autour du succès de la parfumerie de Grasse au XVIIIe siècle. Celle-ci a connu un succès fulgurant grâce à ses effluves tirées du poivre ou du clou du girofle combinées à la majestuosité florale des champs de Côte d’Azur.
Les parfums de ses deux marques sont donc essentiellement commercialisés en France sur des boutiques en ligne. Vous pourrez les trouver au Maroc en vente dans des parfumeries locales.
Ayat Perfumes : des parfums pensés autour d’une effluve en particulier
Tout aussi glamours et subtiles, les parfums Dubaï de la marque Ayat Perfumes sont beaucoup plus identitaires. Ils se caractérisent par des symboles forts et mettent en avant un arôme particulier qui développera l’identité d’un parfum. C’est ce qu’elle a fait en l’occurence avec le parfum Blueberry Musc où le consommateur peut ressentir toute la sensualité de la myrtille. Celle-ci se confronte à de multiples odeurs de sous-bois et de fruits similaires comme le cassis. Tout cet apport est ensuite plongé à travers l’odeur pure et cotonneuse du Musc. Ce qui permet de mieux le fixer dans le parfum.
Enfin, cette marque orientale développe aussi des parfums en développant différentes sensibilités au coeur du oud. Par exemple, l’un de ses parfums Dubaï les mieux vendus s’attache à développer des odeurs cuivrées et de tabac au coeur du bois d’agar.
Orchid Gulf : quand les meilleures fleurs tropicales rencontrent les odeurs musquées et boisées
La maison de parfumerie Orchid Gulf est désormais l’une qui fait le plus de buzz à Dubaï et aux Etats-Unis. La sensibilité de ses parfums dubaïotes se manifeste à travers un sillage très frais où l’on rencontre souvent la famille des bois ou du musc dans les notes de tête. Cette particularité est là pour manifester des senteurs tenaces et très odorantes dès les premières vaporisations.
Il s’ensuit, toute une foule de fleurs blanchâtres comme le jasmin et le muguet qui permettent de dégager une fraîche intensité. Enfin, les notes de fonds se dégageront à travers une compilation d’accords fruitées et floraux avec une réelle touche tropicale.
Abdul Samad Al Quraïshi : la marque saoudienne qui envahit la sphère des parfums dubaïote
Bien que la marque soit saoudienne, elle jouit d’un prestige grâce à sa proximité avec les Émirats arabes unis. Cette maison de parfumerie est l’une des plus anciennes du monde arabe. Fondée en 1852, elle profite de l’essor et de la notoriété de Dubaï pour vendre ces élixirs et concentrés à base de oud, d’ambre et de musc. Il s’agit de concentrés de parfums naturels et de petites fioles vendus très chers mais dont l’odeur est sensationnelle. Cette marque vend aussi de prestigieux bakhour fait avec de la pâte d’encens naturels. Pour l’heure, c’est l’une des maisons de parfumerie les plus luxueuses du monde arabe.
Pur aller plus loin dans l’univers de la beauté, consultez notre article intéressant pour créer votre propre marque de cosmétiques sur le web. Un sujet intéressant qui donne des astuces très intéressantes à ce sujet.